Notre Fou - Projet d’éducation artistique et culturelle avec le musée du Louvre

Projet d’éducation artistique et culturelle avec le musée du Louvre : « Notre Fou »

L’année dernière, trois classes, la classe de seconde 5, la classe de seconde 9 et la classe de première 11 ainsi que les groupes d’élèves hellénistes et latinistes de seconde ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le musée du Louvre intitulé Notre Fou.

En introduction au projet, toutes les classes ont été voir l’adaptation théâtrale de la nouvelle de Nicolas Gogol, Le Journal d’un fou, au théâtre du Ranelagh, puis certains ont pu assister à une conférence sur cette nouvelle proposée par le professeur de russe, M. Pavlovich.

Tous les groupes ont ensuite découvert la variété de la représentation des personnages de fous en peintures et en objets d’art présentés à la grande et riche exposition du Louvre, Figures du fou : des marginalia du Moyen Âge, en passant par l’univers germanique foisonnant et grimaçant de Bosch et Brueghel à l’univers espagnol cauchemardesque et satirique de Goya.

Cette exposition permettait de nourrir la réflexion des élèves sur la perception de la folie dans la société, d’une inclusion carnavalesque et joyeuse à une tendance à l’exclusion dans des institutions spécialisées à partir du XIXème siècle.

Les classes ont ensuite participé à des ateliers de pratique artistique avec le dessinateur Boris Hurtel pour réaliser des illustrations et bandes dessinées selon trois approches correspondant également aux œuvres étudiées en cours de français et de langues anciennes et aux travaux d’écriture :

  • Saturer l’espace dans les nouvelles fantastiques du XIXème siècle,
  • Sortir du cadre en lien avec les œuvres grecques et latines,
  • Dessiner en crise en lien avec la narration de La Peau de chagrin de Balzac.

Pour conclure ce cheminement culturel et artistique, les travaux des élèves ont été exposés au CDI et deux fanzines ont été réalisés par le dessinateur pour que les élèves conservent et puissent partager leurs dessins.

Un grand bravissimo à nos élèves pour leur curiosité, leur implication dans ce projet et leurs réalisations artistiques !

L’équipe du projet : Mesdames Boulange, Gentilhomme, Nadaud et Violle, et Messieurs Bikoumou et Pavlovich.