Voyage " Pari, PARIS-MADRID"

(actualisé le ) par prof_espagnol

Départ pour la grande aventure, samedi 23 mai 2009.
Décollage à 9h35 de Roissy, arrivée à Madrid, Barajas à 11h30 !
A suivre...

Le programme avec les deux lycées de Aluche, quartier de Madrid et Leganès :

Samedi 23 arrivée vers 11h30 accueil par les familles (Dejeuner d accueil pour les professeurs)

Dimanche 24 journée en famille (visite de Segovia et La Granja pour les professeurs)

Lundi 25 de 8h30 à 14h15 cours au lycée ( lycée de Leganès théâtre de 9h30 à 11h30)
Après midi en famille

Mardi 26 Lycée de Leganès visite de la ville, à 10h30 tout le monde se retrouve : visite du JARDIN BOTANICO, MUSEODEL PRADO et déjeuner PARQUE DEL RETIRO (Diner organise pour les professeurs)

Mercredi 27 visite de la ville de TOLEDO avec guide sans les correspondants.

Jeudi 28 Visite de MADRID et MUSEO REINA SOFIA
Vendredi 29 cours le matin ; représentation par les élèves espagnols : Les précieuses ridicules. Aperitif pour tous les participants. (Invitation au theatre pour les professeurs le soir)

Samedi 30 départ à 17h ! arrivé à Paris à 19h, Roissy

Petit Rappel et plongeon culturel sans appel : les cours commencent à 8h30 et se finissent à 14h pour…partir déjeuner ! La pause est prévue, bien sûr, avec le traditionnel « bocata », parents, ils ne mourront pas de faim !

Enfin des nouvelles : c’est super !

Samedi 23 mai,
Sommes arrivés sous la pluie mais entre les bâptemes de l’air, les frayeurs des turbulences aériennes, la fatigue et la joie de retrouver nos correspondants,, nous n’y avons vu que du feu. Un car est venu nous chercher à l’aéroport, première destination, l’IES d’Iturralde-Madrid (pour notre groupe et Madame Benavente) : des retrouvailles chaleureuses et grand saut dans le vide puisque chacun est parti avec sa famille d’accueil. Mêmes sensations pour le groupe de Leganés, Madame Pied et Me Fernandes.

Dimanche 24 mai,
Un week end en famille surprenant, certains ont été invités au restaurant, d autres a une fête familiale, tout le monde a experimenté le dîner à l´heure espagnole, 21h30-22h !...Nous avons tous apprecié la convivialite et la chaleur avec laquelle nous avons été accueillis. La cuisine est indescriptiblement bonne. Pour résumer, comme le disent les espagnols : "Mi casa es tu casa". Nos correspondants nous avaient preparé une surprise : dimanche ils avaient organisé une journée au parc d’attractions pour réunir tout le monde (Nos professeurs sont "parties decouvrir" Madrid...)

Lundi 25 mai,

Notre premier jour au lycée ! Pour nous, ceux de l’IES d’Iturralde Madrid nous avons découvert un lycée classé monument historique. C est un ancien sanatorium avec d immenses baies vitrées, la cour de recré est un jardin botanique, beaucoup de légendes urbaines circulent...Pour l anecdote, il faut savoir que par exemple la cafeteria est située dans l ancienne morgue...L ambiance est incroyable et l accueil génial...Selon les cours, professeurs et élèves avaient preparé une lecture de poèmes, des cours d acrobatie, du theâtre...Nous avons eu cours de 8h jusqu à 14h...Et oui, ici on déjeune vers 14h30 ! Demain, ceux de l IES de Leganés vous raconteront la suite.

Solène, Marc, Marine, Audrey, Marine, Angélique, Melissa groupe du lycée d Iturralde-Madrid

Mardi 26 mai

Ce matin nous sommes tous allés visiter le Jardin Botanique de Madrid. Il date du XVIII siecle. Ensuite nous avons pu admirer les oeuvres de Goya et Velasquez au Musee du Prado et pour finir avons déjeune sur les pelouses du parc del Retiro avec tous les correspondants ! Il faisait chaud, nous avons fait de la barque et les jeux sur l eau ont été tres appreciés !!!

Thipaine pour le groupe de Leganés

Ce matin, visite du jardin botanique. De tres beaux specimens de plantes...et de jardiniers. Quelques chats et canards mais surtout des plantes de tous les horizons, des plantes aromatiques, aux cactus en passant par les plantes carnivores. Un peu dur de suivre la guide espagnole. Mais on se console par la visite des serres et d’une magnifique roseraie.

Deuxieme article, redige par Chloe

Mercredi 27 mai

Aujourd hui, 27 mai, nous sommes partis de bonheur (quel beau lapsus de la part des élèves !!!)petit commentaire des professeures après relecture... pour visiter la ville de Tolede, la celèbre " mosaïque des cultures" Pour connaître le style de toutes ces cultures nous avons, dans un premier temps, visité une synagogue dans laquelle il y avait une tres belle exposition de tableaux. Nous avons fait une petite pause, peut être... un peu trop sous le soleil : Me Benavente a eu un petit malaise. Notre excursion s est achevée par la visite d un monastère avec un tres beau cloître où poussent des orangers : La ville de Tolède a aussi une mosquée. Cest la ville des trois cultures ! Tout ceci nous a aussi permis de nous ballader et d acheter plein de souvenirs pour...vous !!!

IEP de Leganés, fusion de deux articles : Chloe, Anais, Justine et Frederic

jeudi 28 mai

Nous nous sommes retrouvés à Madrid pour une visite de la capitale de "los Austrias". Nous étions tous très fatigués...Un professeur d’histoire du lycée de Leganès avait préparé le parcours. Ensuite, nous sommes allés visiter le musée reina Sofia ou nous avons découvert le Guernica de Picasso, des oeuvres de
Miro, de Dali...Longue journée ensoleillée ! Nos professeures nous ont ramenés puis elles sont reparties voir l’exposition de Sorolla. Elles, elles adorent !

vendredi 29 mai

Deux heures de cours puis retrouvailles au lycée de Leganés pour la représentation des "Précieuses ridicules" par nos correspondants. !Qué guay !, Génial ! Après la représentation, ils nous avaient préparé une petite fête, nous avons pris des photos. Le soir nos correspondants nous ont embarqués à la Feria de Aluche. notre dernier soir...

Samedi 30 mai

Article rédigé par les professeures

Que de larmes ! Impossible de leur demander de rédiger quoi que ce soit. Beaucoup d ’émotion , personne ne voulait monter dans le car pour aller à l’aéroport !
Une fenêtre s’est ouverte sur le monde...L’objectif était de découvrir et partager : chacun repart heureux et avec l’envie de retourner dans ce beau pays, le lien est crée !

Un grand merci aux familles de l’IES de Leganés et de l’ IES d’Iturralde Madrid, à Elena, Nieves et leurs collègues professeurs pour leur implication dans cette aventure, sans oublier...les parents et élèves d’Evariste !

Un clin d’oeil respectueux mais complice à notre chef d’établissement et à tous les membres de l’administration pour leur précieux soutien : l’appariement est conclu !

Dominique PIED, Vania FERNANDES, Betty BENAVENTE

NB : Fréderic, Nolwenn, Melissa, Anais, Marilea, Marine, Angélique, Julie, Arthur, Audrey, Solène, Chloe, Marine, Marion, Justine, Marc, Damien, Tiphaine, Anais, n’oubliez pas : " !Se aprende deleitando ! Descubrir es aprender, deleitar es disfrutar..." Devise des oeuvres classiques
deleitar, prendre plaisir à...