Les nichoirs à abeilles solitaires créés avec l’OPIE

Durant l’année 2017-2018, les élèves de secondes 11 et 14 de l’enseignement d’exploration "Développement durable et médias" ont également réalisé des nichoirs à abeilles solitaires (sauvages) avec l’association OPIE, Office Pour les Insectes et leur Environnement. Un des principes de la permaculture est en effet de respecter la biodiversité et de s’appuyer sur les avantages que la faune locale peut apporter au potager.
D’autre part, ces actions en faveur de la biodiversité et du développement durable s’inscrivent totalement dans les principes d’éducation à la citoyenneté.

Les élèves ont pu avoir une introduction au monde des abeilles et comprendre la différence entre les abeilles domestiques, qui fonctionnent en ruches, et les abeilles sauvages, qui sont solitaires.

Les abeilles sauvages représentent près de 1.000 espèces en France, dont des espèces de bourdons solitaires. Contrairement aux abeilles domestiques, les abeilles sauvages ne font pas de miel et ne représentent pas un intérêt économique majeur, elles sont donc bien moins protégées que les "Apis mellifera". Pourtant, elles ont un rôle de premier plan pour notre écosystème : plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent de ces insectes sauvages.
Aujourd’hui, malgré les initiatives en faveur des abeilles, le nombre d’abeilles sauvages continue de baisser à un rythme alarmant : 50 % de toutes les espèces d’abeilles européennes sont menacées d’extinction.