Visite de Joseph Chauffrey, jardinier en permaculture

Conférence de Joseph Chauffrey, jardinier et conférencier en permaculture, le 31 mai 2021 :

Les élèves du club Green’Evariste, ainsi que les élèves de 1ères Spécialité SVT de M Mainguet, M Fatou et la 2nde 3 de Mme Payen étaient présents pour cette rencontre et ce partage d’expérience.

Joseph Chauffrey a créé son jardin potager de 150 m² à Rouen en Normandie et s’est formé à la permaculture à la ferme du Bec-Hellouin où il a obtenu le CCP, Cours Certifié de Permaculture. http://josephchauffrey.fr/ Ses vidéos son accessibles sur son site : http://josephchauffrey.fr/publicati...

Pour commencer, voici une petite définition de la permaculture : « Dans les années 70, deux environnementalistes australiens, Bill Mollison et David Holmgren, établirent les bases de la permaculture, lui donnant son nom, contraction anglosaxonne pour permanent agriculture - agriculture permanente. » (Robert Elger. Découvrir la permaculture. Rustica éditions, 2016)

La permaculture en milieu urbain : -productif, durable et esthétique-

Selon Joseph Chauffrey : « La permaculture en tant que méthode de conception, peut nous aider à réaliser notre jardin, à le rendre harmonieux, productif, cohérent avec nos valeurs et résilient face aux changements. [...] En s’inspirant de nos anciens savoirs jardiniers, en imitant ce qui s’opère dans la nature et en valorisant l’observation et la compréhension de notre propre écosystème, la conception d’un jardin en permaculture est à la portée de tous. » (Joseph Chauffrey. Mon petit jardin en permaculture. terre vivante, 2017)


Les astuces de Joseph pour créer son jardin potager :

1. Démarrer avec un petit potager.
En effet, mieux vaut bien s’occuper d’un petit potager que mal s’occuper d’un grand potager.

2. Avoir un point d’eau (mare, lac, etc...).
Cela attire la biodiversité (donc attire les auxiliaires et régule les ravageurs) et humidifie la terre. La biodiversité est importante pour le potager : les abeilles pollinisent les plantes du potager, les coccinelles vont manger les pucerons et les hérissons vont manger les limaces et les escargots, etc...

3. Utiliser la hauteur, cultiver en 3 dimensions (sur les murs, les toits, etc...).
Cela optimise l’espace et permet de mieux capter le soleil.

4. Mettre du paillage sur la terre (paille, copeaux de bois, etc...)
- conserve l’humidité ;
- améliore la terre ;
- réduit les mauvaises herbes.

 > Pour la plantation des tomates : faire lever les semis dans une atmosphère à 22 degrés. Repiquer quand ils ont 10 cm de haut mais pas avant mi-mai pour que la terre soit réchauffée, repiquer en enterrant la tige, placer 1 pied tous les 50 cm avec tuteurs.

Marier légumineuses avec tomates, courges car les légumineuses leur apportent l’azote.

 > Les nichoirs pour oiseaux : l’hiver on vide les nichoirs de leur nid et on les nettoie pour les remettre en service au printemps.


Joseph Chauffrey propose également d’aller voir une étude de la ferme du Bec-Hellouin https://www.fermedubec.com/, expliquant comment augmenter sa productivité avec la permaculture (et vivre en autonomie de son propre potager).

L’Atelier pratique au potager du lycée avec Joseph Chauffrey, le 29 mars 2021 :

Les élèves du club GreenEvariste ont été guidés dans la remise en route des cultures : réalisation de buttes de culture, semis de graines de carottes et radis en pleine terre, ainsi que de graines de moutarde pour l’enrichissement du sol, car c’est un engrais vert (naturel) !

Les élèves ont aussi fait des semis de graines de tomates d’espèces variées en pots, pour une germination en intérieur avant repiquage des plants au potager fin mai.
Ils/elles ont entendu de nombreuses anecdotes sur les plantes sauvages, le sol et ses apports nécessaires, le bon fonctionnement d’un composteur. En effet, un sol ou un compost équilibré a besoin de matière azotée (herbe de tonte, verte) et carbonée (feuilles sèches).

Une belle matinée ensoleillée ponctuée de rencontres insolites : abeilles sauvages butineuses dans leur hôtel à insectes et petites mésanges bleues en pleine préparation de leur nid, entrant et sortant du nichoir avec des brindilles.

Un beau moment partagé en ce début de printemps, comme hors du temps. Le potager = un remède efficace en cette période tourmentée !

Par Ambre (élève de 2nde12)