GreenEvariste

Le lycée est désormais niveau 2 du "Label E3D" , Établissement en Démarche globale de Développement Durable, grâce à l’implication d’élèves de différents niveaux dans le club Green’Evariste, créé en 2018.
Ce club est le prolongement du travail effectué par des élèves de 2ndes en 2017/18 dans un enseignement d’exploration "Développement Durable et médias" (SVT + Documentation).

Le lycée a un parc arboré avec une vingtaine d’arbres âgés d’une cinquantaine d’années et les élèves font de leur mieux pour protéger cet environnement riche. Ces dernières années, depuis 2017, des projets ont été mis en place pour conserver l’écosystème du parc et créer de nouveaux espaces de biodiversité.

Un potager en permaculture a dans un premier temps été créé avec des élèves de 2nde lors d’un enseignement d’exploration, ainsi que des nichoirs à oiseaux avec l’association LPO et des hôtels à insectes grâce à l’association OPIE.

L’année suivante, les élèves volontaires du club Green’Evariste ont creusé une mare pédagogique, avec l’aide de l’association Aventure Nomade.

Durant l’année 2019-2020, le travail engagé les années précédentes a été poursuivi : entretien du potager et récolte des fruits et légumes plantés. Nous avons également aménagé les abords de la mare en début d’année et creusé la seconde mare liée à la première, qui a été remplie dans le courant de l’année.

En 2020-2021, les nouveaux élèves du club Green’Evariste ont continué l’aménagement des mares avec de nouvelles plantes aquatiques et des arbustes afin de favoriser la biodiversité. Le potager a également été relancé avec les semis de nouveaux légumes annuels.

Nous organisons aussi dans le lycée des campagnes de sensibilisation régulières autour du recyclage, de l’anti-gaspillage et du compostage, surtout à la cantine. Ces campagnes sont également menées par les éco-délégués du lycée.