Présentation du programme PQPM, à l’ESSEC. programme d’ACCOMPAGNEMENT sur trois ans.

(actualisé le ) par prof_svt

Une grande école, pourquoi pas moi ?

Depuis 2002, le lycée E. Galois est en partenariat avec l’ESSEC pour proposer à certains élèves de suivre un programme sur trois ans dans les locaux de cette grande école de Cergy-Pontoise.

Il s’agit de proposer à des élèves de seconde les parcours d’excellence et de leur ouvrir des portes vers certaines activités auxquelles ils ne songent pas.

Les sorties au musées, à l’Opéra, à l’assemblée nationale par exemple, leur permettent d’acquérir une culture qu’ils n’ont pas ou très peu.
Les codes sociaux ne sont pas chose évidente pour ces jeunes ; les étudiants tuteurs mais aussi des conférenciers leur apportent quelques clés.
Les séances tous les mercredis après-midi pendant presque trois ans, leur permettent de découvrir les activités théatrales, de pratiquer l’anglais mais surtout de s’informer, de discuter des dernières actualités par des activités plus ou moins ludiques.

Les « secondes » vont suivre un stage de plusieurs jours en juin à l’école POLYTECHNIQUE de Palaiseau avec les jeunes étudiants de cette fameuse grande école.

La diversité des activités et des cultures sont un enrichissement pour tous et je suis heureuse de participer à cette dynamique avec mes collègues professeurs tuteurs. Me ESPEJEL.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir le fichier qui est au format .rtf
(format traitement de texte universel)
extrait du programme PQPM
7,7 Mo