Les enseignements scientifiques du lycée

(actualisé le ) par prof_pc

Dans le cadre d’un regroupement de quatre classes, les élèves ont la possibilité de choisir un deuxième enseignement d’exploration. Parmi ceux proposés, deux sont à caractère scientifique et seul le premier existe au niveau du lycée.

MPS (mesures et pratiques scientifiques)

SL (sciences et laboratoire)

Voici un descriptif de ces options :

MPS

Présentation et organisation pédagogique

L’organisation choisie en 2010-2011 a été de répartir cet enseignement en deux heures non consécutives par semaine entre octobre et fin mai avec un roulement de 2 à 3 professeurs enseignant des matières différentes. Elle est susceptible de modification à la rentrée 2011.

Objectifs

S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
 Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
 Confronter différentes approches d’un même sujet par un travail interdisciplinaire

Cet enseignement s’ouvre sur différents thèmes :
 Sciences et aliments
 Sciences et cosmétologie
 Sciences et investigation policière
 Sciences et œuvres d’art
 Sciences et prévention de risques d’origine humaine
 Sciences et vision du monde
 Molécules organiques colorées et structure
 Géométrie des molécules et réaction photochimique

L’équipe enseignante choisit un ou plusieurs points parmi les thèmes proposés et une grande liberté leur est laissée sur la façon de gérer son contenu.

Évaluation

Elle est laissée au choix de chaque équipe de professeurs et ne se présente pas obligatoirement sous la forme d’une note chiffrée. Cependant, elle peut s’articuler autour de différents axes :
 Mise en œuvre d‘une démarche scientifique
 Compétences mises en jeu lors de séances pratiques
 Recherche personnelle individuelle ou par groupe dans le but de constituer un dossier, une étude sur un sujet défini
 Présentation écrite et/ou orale des résultats d’une recherche

SL

Présentation et organisation

L’organisation choisie en 2010-2011 a été de repartir cet enseignement en deux heures non consécutives entre octobre et fin mai avec un roulement de 2 professeurs enseignant des matières scientifiques différentes. Elle est susceptible de modification à la rentrée 2011.

Objectifs

Maîtrise de la langue française et utilisation d’un vocabulaire scientifique adapté
 Formuler une problématique et proposer une démarche pour y répondre
 Mettre en œuvre des activités expérimentales
 Analyser les résultats et proposer une solution
 Présenter et partager ses travaux

Cet enseignement rentre dans le cadre de différents thèmes :
 Géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans, monde minéral)
 Atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie)
 Utilisation des ressources de la nature (eau, aliments, transformations culinaires)
 Mode de vie (habitat, art, transports et société)
 Prévention des pollutions et des risques (gestions des déchets domestiques et industriels, prévention des risques chimiques et biologiques)
 Enjeux énergétiques contemporains (stockage, transports et conversion de l’énergie, énergies renouvelables)
 Informations et communications (prélever, traiter et transmettre des informations)
L’équipe ensei

Évaluation

L’élève doit prendre conscience de ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte d’expérimentation grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui l’aide à préciser son projet. Le professeur l’accompagne dans son autoévaluation.

Article de Catherine Boullery et Francine Crouzet