2009 L’enseignement CPS a visité l’exposition EPIDEMIK

(actualisé le ) par prof_pc

Seconde 7- Enseignement CPS (Culture et Pratique Scientifique)

Visite de l’exposition EPIDEMIK à la Cité des Sciences et de l’industrie

25 Septembre 2009

L’enseignement CPS, proposé depuis la rentrée 2009 au lycée Evariste Galois propose comme premier axe de réflexion : le traitement de l’information scientifique par les médias.

Dans ce cadre, le groupe de seconde 7 CPS accompagnés de leurs trois professeurs scientifiques (Mmes Espejel(SVT), Orré(Mathématique) et Crouzet(Sciences physiques)) ont pu visiter l’ exposition EPIDEMIK en une matinée.
En cette période de pandémie grippale, il nous a paru intéressant de proposer une véritable information scientifique aux élèves et d’initier une réflexion sur ce sujet. L’exposition de la Cité des Sciences répond à cette attente.

L’exposition, visible depuis quelques mois, est organisée sur deux niveaux :
 Une partie descriptive des principales maladies contagieuses et épidémies rencontrées au cours des siècles : panneaux, films, témoignages.
Un intervenant de la Cité des Sciences propose une période de réflexion sur des cas épidémiques recensés dans la littérature en permettant aux participants de « découvrir » un cas par une succession d’indices scientifiques et géographiques.

Un jeu interactif proposant une situation de crise épidémique et demandant aux participants de réagir en fonction de la gravité et du type d’épidémie.

L’objectif de cette exposition est d’informer mais aussi de susciter une conscience collective.
L’enjeu est maintenant de réagir en tant que citoyen mais aussi au niveau planétaire pour éviter les pandémies.
L’homme vit avec les microbes et doit coévoluer.

L’ensemble des informations recueillies par les élèves et les réponses aux questionnaires recoupant les trois matières va maintenant pouvoir être traité en classe en donnant lieu à des travaux individuels et collectifs.

F.Crouzet