Sciences et Médias Evan, Vitoria, Chiara - 2ndes 11 et 14

par EE2_potager

Nous sommes la classe de seconde Sciences et Médias du lycée Evariste Galois. Notre projet est d’introduire le développement durable au lycée par des actions que nous allons nous même mettre en place comme le recyclage et le compostage des déchets.

L’idée de composter les déchets nous a amené a créer un potager qui contiendrait des légumes, des fruits, des herbes aromatiques, en lien avec les différents pays d’Europe. Notre potager contiendra des produits européens car nous voulons le présenter lors de la Journée de l’Europe. Ce projet est basé sur la permaculture, de plus nous n’utilisons pas de produits chimiques tels que les engrais et pesticides.

Depuis le début de l’année, nous avons visité la plaine de Montesson avec Jérome Morin de la Plaine d’avenir 78, afin d’apprendre et d’observer la biodiversité qui nous entoure ainsi que le métier de maraîcher. Nous avons également rencontré Emilie Darcourt, de la CASGBS (Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucle de Seine ) qui est venue nous installer un composteur dans le lycée et nous apprendre à l’utiliser.

Pour commencer nous avons fait une séance qui consiste à choisir le design du jardin potager en votant parmi les dessins que nous avons fait et proposé.

Avec nos professeures Madame Butot et Madame Wysocki, nous avons appris que l’objectif de la permaculture est de produire des aliments sains, sans pesticides et sans engrais chimiques. A l’aide des schémas issus des livres du CDI, nous avons effectué des buttes en lasagnes qui contiennent des matières sèches et matières fraîches, de la terre et de la paille.

Madame Wysocki, étant professeure documentaliste au CDI, nous a permis d’accéder aux ordinateurs afin de faire des affiches, ainsi que des articles pour nous permettre de communiquer, d’expliquer et de partager notre projet. Par exemple, nos affiches sont installées à la cantine et lors d’un midi, certains d’entre nous ont interpellé les élèves pour qu’ils trient leurs déchets organiques.

Par la suite, nous allons réfléchir aux légumes et plantes à introduire dans notre jardin potager. Lors de la “Journée de l’Europe”, nous souhaitons présenter tout ce que nous avons fait et accompli.

Evan, Vitoria, Chiara – 2ndes 11 et 14

Sources :

Elger Robert. Découvrir la permaculture. Petit manuel pratique pour commencer. Rustica. 2016.