Cette année notre section euro avait décidé de retourner en Irlande afin de continuer à explorer l’identité irlandaise et à la questionner, à l’heure où une partie de l’île s’apprête à quitter l’Union Européenne...
L’équpe encadrante (composée de Mme Gautier, M. Guénard, M. Hay, Mme Lamar, Mme Lesieure, M. Mainguet, Mme Parichet et M. Verger) avait prévu un parcours pédagogique de 5 jours à travers les "deux Irlandes" et leurs diverses facettes.
Deux jours et demi à Dublin après lesquels le centre-ville de la capitale n’avait plus de secrets pour les élèves, entre jeu de piste, visite guidée et petits temps libres... Une visite autour du thème de la libération, en particulier le célèbre Easter Rising de 1916 décisif dans la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Un complément indispensable fut la visite de la prison de Kilmainham, l’ancienne prison emblématique de Dublin, témoin particulier d’évènements aussi héroïques que tragiques entre 1780 et 1920. Une visite très appréciée que les guides ont su rendre vivante.
La culture irlandaise est également marquée par l’émigration : le très apprécié et flambant neuf Musée de l’Emigration "EPIC" a su montrer de façon interactive comment cette île a initié, au gré des évènements, une véritable diaspora et développé son influence à travers le monde. Tout aussi vivant, l’incontournable Guinness Storehouse , un musée à 7 étages dédié à la boisson emblématique irlandaise, sa fabrication, son impact culturel et commercial.
En route vers le Nord, le groupe s’est offert une escapade hors du temps avec une petite randonnée dans le parc de Tollymore Forest, un site naturel exceptionnel dont les sentiers, cours d’eau et ponts de pierre ont ravi les amateurs d’ambiances mystérieuses.
Un changement d’ambiance radical attendait les élèves à Belfast, la capitale nord-irlandaise. Afin de mieux aborder son histoire et son histoire si particulière, les professeurs avaient préparé une activité pédagogique à pied et en petits groupes autour des « murals », les célèbres fresques murales illustrant la violente période des « Troubles » et la complexité de l’identité irlandaise. Beaucoup se souviendront en particulier de notre visite du quartier "loyaliste"...
Une expérience que le groupe a pu contraster le lendemain avec la très "républicaine" ville de Derry, site emblématique de l’histoire irlandaise et théâtre du tristement célèbre « Bloody Sunday ». Le groupe a pu découvrir le Museum of Free Derry , mais aussi le quartier de Bogside et son passé tumultueux.
L’Irlande est également terre de légendes... Quoi de plus spectaculaire pour achever ce périple que de suivre la trace du géant Finn McCool ? Et de marcher sur la côte le long de ces mystérieuses colonnes basaltiques formant l’illustre " Chaussée des Géants ", inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retrouvez en image un aperçu de ce voyage : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=48007
Irlande ? Irlande du Nord ? Brexit ? Frontière ?
Retrouvez également un exemple de travail réalisé par un des groupes de 1ère euro, qui tente de vous expliquer une des questions les plus débattues de ces deux dernières années dans un reportage en partie enregistré sur place : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=48004