Le Temple de Saturne
Fonction initiale : Ce temple abritait le trésor public de l’État, ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants.
Le temple de Saturne abritait également en temps de paix (Pax Romana) les flammes et insignes des différentes légions de l’empire.
Date de fondation et nom du fondateur : 497 av J.-C, sous le consulat de Titus Larcius Flavus et Quintus Cloelius Siculus.
Evolution historique, restaurations : En 174 av. J.-C., un portique est construit entre le Capitole et le temple, reliant ce dernier à la Curie.
En 42 av. J.-C., le temple est reconstruit par Lucius Munatius Plancus. Il est mentionné par Tacite pour l’année 41, car un arc de triomphe est édifié à côté.
Anecdote : Étant situé dans le forum,il était le point à partir duquel étaient calculées toutes les distances des villes de l’empire romain durant l’antiquité. Cela a donné naissance à la célèbre expression : « Tous les chemins mènent à Rome ».
Le temple de la Concorde
Fonction initiale : Ce temple était un lieu de réunion où le Sénat romain traitait les affaires des tribunaux. Il symbolisait aussi l’unité du peuple romain.
Date de fondation : IVe siècle av. J.-C.