Cin’Evariste Le ciné-club du lycée

(actualisé le ) par CDI

Le Cin’Evariste, c’est le ciné-club du lycée !

Nous vous proposons de voir ou revoir ensemble des films cultes et d’en discuter, de donner votre avis, vos impressions à la suite !

Cette année 2017/2018, une première séance où nous avons regardé le film Blade Runner a eu lieu lundi 02/10, à l’occasion de la sortie au cinéma de Blade Runner 2049.

​Nous proposons d’organiser d’autres séances en Novembre ou Décembre pour le film Blade Runner ET l’anime Ghost in the Shell  : ces films de science-fiction aborde la question des androïdes et de leur place dans un monde futuriste (voir ci-dessous affiches et synopsis)

Ces séances ont lieu quelques lundis dans l’année, en fin d’après-midi, mais nous pouvons prendre en compte vos suggestions, préférences, pour un autre jour de la semaine !

​Vous pouvez également nous proposer des idées de films !

Nous souhaitons créer et maintenir dans le temps un esprit ciné club, alors cela repose sur vous ! ;)

Synopsis des films :

Blade Runner, Ridley Scott

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Mais suite à une révolte, ces derniers sont peu à peu retirés. Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent spécial, un blade-runner est chargé de les exterminer.

Ghost in the shell, Mamoru Oshii

Qualifié de "chef-d’œuvre visionnaire", Ghost in the Shell est à la fois un manga des plus classiques et des plus réussis. Pour ce qui est de la forme, le film de Marimu Oshii – auteur notamment de Patlabor – est une incontestable réussite. Efficace dans les scènes d’action, il ménage également de nombreuses et belles séquences de pause dans lesquelles les combats font place à une profonde réflexion. C’est là que tout se décide. Si le spectateur se laisse emporter par la philosophie développée dans le film, il en ressortira ému et plein de questions existentielles – sur la connaissance de soi, la conscience de l’homme de sa propre existence – qui l’occuperont un moment.