Option Théâtre-expression dramatique en classe de Seconde

par Déchamps Bruno

DÉFINITION ET ACTIVITÉS DE L’OPTION EN SECONDE

1. Au lycée

Trois heures de cours par semaine, assurés conjointement par un professeur et un(e) comédien(ne) professionnel(le) qui dirigent les activités suivantes :

a. Activités pratiques (exercices sur le plateau, en groupes ou individuels) :
  • du corps,
  • de la voix,
  • du rythme,
  • de l’écoute entre partenaires,
  • d’improvisation,
  • d’interprétation.
b. Activités théoriques :
  • apprentissage de l’histoire du théâtre,
  • acquisition de notions sur l’espace scénique, les styles de jeu, ...
  • travaux écrits de projets de mise en scène et d’analyses de spectacle.

2. A l’extérieur

Une douzaine de sorties théâtrales obligatoires par an, en soirée. Le programme des sorties est choisi par l’équipe enseignante et communiqué en début d’année scolaire.

 

OBLIGATIONS PARTICULIÈRES Á L’OPTION

1. Sorties théâtrales

Les élèves doivent se rendre au théâtre, à Paris ou en banlieue, et en revenir par leurs propres moyens. Les élèves sont aidés financièrement de manière significative, mais il leur est demandé une participation financière d’environ 100 € par élève et par an.

2. Activités pratiques

Les élèves doivent répéter ou préparer leurs exercices avec leurs camarades avant les séances de cours.

3. Activités théoriques

Apprentissage des cours, lectures personnelles, remise de devoirs.

L’option exige donc de l’élève un travail personnel important en dehors des heures de cours.

 

DÉBOUCHÉS DE L’OPTION EN CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE

  • Soit une option facultative de trois heures par semaine le mercredi après-midi,
    offerte aux élèves de première et terminale L, ES, S, STT, qui débouche sur
    une épreuve orale au baccalauréat (coefficient 1).
  • Soit un enseignement obligatoire réservé aux élèves admis en première L. L’horaire
    est de trois heures de pratique et d’une heure de théorie par semaine. Cet
    enseignement débouche sur une double épreuve au baccalauréat (total des coefficients :
    6)
     :
    • Une épreuve écrite sur programme annuel (coefficient 3) avec deux sujets au
      choix : un sujet de création ou un sujet d’analyse.
    • Une épreuve orale (coefficient 3) comportant :
      • la présentation de travaux d’interprétation sur programme annuel devant un jury.
      • un entretien sur la pratique personnelle et le travail de l’année à partir
        d’un journal de bord présenté dix jours avant l’épreuve au jury.

 

A titre d’exemple, programme de l’année 1998-1999 :

  • une pièce étrangère : la Nuit des rois de Shakespeare ;
  • une pièce classique : le Soulier de Satin de Claudel ;
  • une pièce contemporaine : Dimanche de Mr Deutsch.
N.B. : La seconde étant une classe de détermination, l’élève peut abandonner cette option après la seconde. En revanche, l’enseignement obligatoire se poursuit sur deux ans, en première et terminale.

 

PROFIL DE L’ÉLÈVE

  • Motivé par une expression artistique exigeante et rigoureuse, et n’attendant
    pas seulement d’une pratique théâtrale qu’elle résolve ses problèmes personnels.
  • Capable d’aborder des oeuvres dramatiques parfois difficiles (on peut, par
    exemple, travailler en seconde sur la tragédie grecque).
  • Capable d’un travail personnel approfondi.
  • Doué d’un esprit d’équipe indispensable.
  • Pour celui qui souhaite poursuivre
    une activité théâtrale plus approfondie en 1ère L, de bon niveau en français,
    langues, histoire-géographie.

 

ADMISSION

  • Sur dossier d’affectation en seconde où doit figurer le choix de l’option
    "Théâtre-expression dramatique" parmi les deux options obligatoires.
  • Après examen du dossier en commission d’affectation à l’Inspection Académique.
  • Et après entretien de motivation avec l’équipe enseignante.