Randonnées Philosophiques

A partir des textes du philosophe américain Henri David Thoreau, ces randonnées ont pour but de proposer aux élèves une réflexion sur « la marche », mais aussi un cadre atypique pour les révisions des contenus et des méthodes de philosophie à l’approche de l’épreuve terminale.
Le transcendantaliste américain propose une réflexion approfondie sur la marche dans le cadre des ses écrits. Attaché à l’isolement momentané nécessaire pour faire un retour sur soi, mais aussi pour aborder autrement la sphère politique, l’auteur américain peut nourrir la réflexion des élèves sur cette pratique dont ils sont souvent peu coutumiers. Pourquoi marcher ? Quel est le but ? Comment marcher et quelle fonction peut détenir la marche au cours d’une existence humaine ?
A l’approche des examens, une telle pratique peut aussi conduire les élèves à un retour sur eux-mêmes et à une gestion du stress qui diffèrent de ce que nous proposons habituellement dans les murs du lycée.

Christelle Nelaton, Professeure de Philosophie